Corsica Libera sera en meeting le mercredi 21 janvier 2015 à partir de 18h30 au Palais des Congrès. Les colistiers de Paul Leonetti et lui même seront vous présenterons la démarche Aiacciu Cità Corsa
Les modifications soudaines et massives de la structure démographiques de la ville, ces dernières décennies entraînent une marginalisation des ajacciens dans leur propre ville. Elles s’accompagnent de la rupture du lien social, d’une perte des valeurs de notre peuple. La ville se fractionne de plus en plus entre zones riches et quartiers pauvres et connaît une communautarisation de certains quartiers, qui deviennent de véritables quartiers ghetto : Face à ce constat, nous affirmons que le peuple corse est la seule communauté de droit sur cette terre. Chez nous, les politiques publiques doivent prendre en compte cette réalité, et être menées exclusivement au service des intérêts collectifs de notre peuple: :
■ La nécessité de réhabiliter et de valoriser notre histoire et notre culture, pour en faire la référence commune de l’ensemble de la population et le creuset d’une cohésion sociale. Cette réhabilitation passe par une action volontariste dans les politiques culturelles municipales, dans la visibilité de notre langue dans l’ensemble de l’espace public….Elle passe aussi par le rappel et l’affirmation de nos valeurs de respect et de solidarité, condition essentielle du bien vivre ensemble.
■ Notre volonté de lutter contre la ségrégation sociale et la montée des communautarismes, en prenant des mesures pour assurer la mixité sociale, en rétablissant la communication entre quartiers, en créant des espaces de vie (places, terrains de jeu…) sur l’ensemble de la ville, en donnant la priorité aux Ajacciens dans la gestion de la file d’attente des attributions de logement sociaux, en limitant la demande extérieure dans l’achat de logement dans le secteur privé (statut de résident…)
■ Que les Corses doivent être, à compétences égales, prioritaires pour l’accès aux emplois créés chez eux, dans tous les domaines. Dans l’accès aux emplois municipaux et de la CAPA, cette priorité doit concerner tous les échelons de la hiérarchie.
■ L’exigence d’adapter les politiques sociales en lieu et place des politiques sociales conçues pour les banlieues françaises et plaquées chez nous sans discernement.
Vinite à sentaci à susteneci, avemu bisognu di voi par francà u passu è entre à a municipalità numarosi da faci sente!!!
Purtà e nostre rivindicazione , cusì e nostre idee è pruposte saranu à u centru di u debattitu municipale!
V’aspittemu numarosi à u MEETING di fine di campagna
Marcuri u 21 di ghjennaghju
à u palazzu di i cungressi à partesi da 6 ore è mezu di sera