« Lors de la réunion de jeudi dernier à Corti consacrée au grave problème de l’introduction en Corse de la bactérie Xylella Fastidiosa, il avait été décidé que les deux groupes représentés, à savoir Femu a Corsica et Corsica Libera saisiraient la présidence de l’Assemblée pour obtenir la convocation d’une session extraordinaire, ce qui a été fait à travers deux démarches effectuées dans le même sens.
Cette demande nous paraît d’autant plus nécessaire et urgente que nous ne partageons aucunement l’optimisme du Président du Conseil Exécutif sur la capacité des services de l’Etat français à maîtriser cette crise.
La rencontre que nous avons eue il y a seulement quelques heures avec le préfet de région nous a montré au contraire que la gestion programmée, purement routinière, ne prenait pas en compte la gravité de la situation.
Corsica Libera rappelle par ailleurs que ses élus réclament depuis la crise de 2002 relative à la fièvre catarrhale, le transfert à la CTC de la compétence sanitaire. Corsica Libera réitèrera notamment cette demande lors de la réunion sollicitée de l’Assemblée.
Pour l’heure, l’urgence commande d’interdire toute introduction de végétaux dans l’île et de renforcer les mesures d’intervention prévues sur les zones touchées.
Par ailleurs, Corsica Libera préconise la création immédiate d’une cellule de crise émanant de l’Assemblée et du Conseil Exécutif de Corse. »
Pour le groupe Corsica Libera,
Jean-Guy Talamoni