Ce mardi 27 janvier 2014 : Lors d’une conférence de presse en début d’après midi, Aiacciu Cità Corsa – Corsica Libera a exposé sa position pour le second tour.
Voici le texte dans son intégralité :
« Tout d’abord, nous voulons remercier les 1367 ajacciennes et ajacciens qui nous ont témoigné leur confiance. Ils nous permettent aujourd’hui de nous positionner pour ce second tour, qui s’annonce comme un combat à mener face à un système que nous dénonçons depuis depuis toujours et qui, jusqu’à aujourd’hui, s’est prononcé dans son immense majorité contre toutes les évolutions en cours dans notre pays. Ce système s’incarne sur Aiacciu dans une gestion politique que nous rejetons.
Aiacciu Cità Corsa a mené cette campagne sur des bases claires, lisibles et transparentes, dans le droit fil du travail initié à l’assemblée de Corse. C’est dans cette état d’esprit que nous voulons aujourd’hui, tenir la place qui est la notre au sein des forces progressistes qui constituent le camp de ceux qui souhaitent une évolution pour la Corse et qui, sur Aiacciu, veulent se dresser contre un système néfaste pour notre ville.
Avant même le premier tour nous l’avions affirmé , de façon claire et aujourd’hui alors que la bataille s’annonce plus difficile, y renoncer serait pour nous trahir l’engagement pris face à ceux qui nous ont accordé leur confiance. La loyauté est pour nous un des principes qui fonde notre action politique. Nous ne changeons pas d’objectif en fonction du poids pris par nos adversaires. Nous allons au combat avec la même détermination.
Nous n’avons pour cela renoncé à aucun de nos axes de campagne, à aucun de nos engagements, à aucunes de nos valeurs, à aucun des fondamentaux qui constituent l’essence de notre combat.
Nous le disons clairement, quel que soit le résultat de dimanche prochain, nous porterons la voix d’Aiacciu Cità Corsa à la municipalité, avec la détermination qui nous caractérise et toute la force que vous nous donnerez.
Notre programme reste le même :
Priorité au logement pour les ajacciens,
Corsisation des emplois dans la future municipalité telle qu nous l’avons défendue aux cotés du STC,
Mise en œuvre d’une véritable politique en faveur de notre langue et de notre culture.
Nous l’affirmons sereinement, Aiacciu Cità Corsa, reste le défenseur de la seule communauté de droit sur cette terre, notre peuple, le Peuple Corse.
Nous appellons l’ensemble du mouvement national, toutes les ajacciennes et les ajacciens qui souhaitent pour leur ville la construction d’une véritable alternative, à se mobiliser contre le clientélisme, le chantage à l’emploi et au logement, contre les conservatismes et pour la mise e, place d’une gestion transparente au service d’Aiacciu.
Nous devons pour cela tenir toute notre place dans la future municipalité.
Dendu ci a forza di purtà a nostra andattura, participarete sta dumenica à custruisce Aiacciu, cume a Cità Corsa ché no bramemu tutti. »
AIACCIU CITA CORSA – CORSICA LIBERA