Ce matin malgré la pluie, une centaine d’Ajacciens se sont réunis autours des membres de Corsica Libera pour présenter la démarche « Aiacciu Cità Corsa » en vue de la prochaine municipale. C’est à cotés de Pasquale Paoli, u Babbu di a Patria, que Corsica Libera a choisit de faire sa conférence de presse, afin d’annoncer les grandes lignes du programme d’Aiacciu Cità Corsa.
Voici le texte de la conférence de presse :
C’est dans un contexte particulier que s’inscrivent ses échéances municipales, puisqu’elles font suite à l’annulation du scrutin de mars dernier pour fraude massive.
Ces pratiques nous les avons toujours combattues et nous les combattons et les combattrons encore, car elles vont à l’encontre du projet d’émancipation que nous portons pour notre peuple.
Corsica Libera par son travail et son engagement a, depuis 4 ans, permis que les revendications portées depuis des décennies par notre courant, soient aujourd’hui des délibérations votées par une large majorité d’élus au sein de l’assemblée de Corse. Nous pouvons l’affirmer sans prétention aucune, après plus de 40 ans de combat, nous avons gagné la bataille des idées et les Corses, aujourd’hui, en sont conscients.
Nous voulons œuvrer à la construction d’une véritable force alternative, avec toutes celles et ceux qui se sont prononcés en faveur d’une évolution pour notre pays. Mais nous le disons tranquillement, notre courant est le point d’équilibre indispensable à l’élaboration d’un projet politique seul apte à sortir la Corse de l’ornière. C’est pourquoi nous devons y tenir toute notre place, en franchissant un nouveau cap, celui de l’accès aux responsabilités.
C’est dans cet état d’esprit que nous nous engageons dans ces municipales.
Nous voulons dans cette campagne servir le seul intérêt des Ajacciens, trop longtemps sacrifiés au profit d’intérêts particuliers.
Nous avons la capacité de gérer notre ville, avec des femmes et des hommes compétents, avec un projet viable et cohérent, mais aussi et surtout, armés de nos valeurs et de nos convictions.
Nous voulons démontrer qu’après des années d’immobilisme, où droite et gauche se sont succédé à la tête de notre ville, une autre voie est possible et nous voulons la construire avec celles et ceux qui venus d’horizons divers, chaque jour nous rejoignent et s’engagent à nos côtés.
Municipales Ajaccio 2015 / Corsica Libera from AjaccioTV on Vimeo.
Nous voulons mettre les Ajacciens au centre de notre projet.
Nous serons pour cela au cours de cette campagne force de propositions :
-Pour que chaque Ajaccien ait accès à un logement décent
-Pour que chaque Ajaccien puisse vivre et travailler dignement
Alors que notre ville et l’ensemble du territoire ajaccien, possèdent des atouts et un potentiel indéniables, nous subissons, en l’absence de volonté politique, une situation de non développement, les acteurs économiques n’étant pas encouragés et accompagnés,
Le maire doit être promoteur et acteur du développement, en favorisant l’implantation des entreprises, en incitant les investisseurs, en nouant des partenariats.
Nous devons faire en sorte que notre centre-ville retrouve la place qui est la sienne dans un projet urbain entièrement repensé, autour de la nécessaire préservation du petit commerce et de l’artisanat et par un rééquilibrage centre/ périphérie.
Notre culture et notre langue doivent irriguer l’ensemble de notre politique. De nombreuses villes d’Europe ont compris depuis bien longtemps que l’identité était un atout à valoriser et qu’elle ne se résumait pas à une simple vision folklorique.
Indiati in sta campagna vulemu, in quantu di naziunalisti, purtà un andatura nova pè a nostra cità.
Aiacciu hè une cità Corsa d’Auropa in u Mediterraniu, deve ripiglià a piazza chi hè a soia.
Aiacciu hè una cità dà fà, è perquessa avemu più chè mai bisognu d’ognunu di voi. Allora à l’orlu di sta campagna, chi hà dà esse corta è difficiule, ci tocca à movassi. Ogni ghjornu in giru à voi, in a vostra famiglia, cù i vostri amichi, i vostri parenti è vicini, datecci a forza di francà stu passu, dà custruisce un Aiacciu novu, chi pò, forte di a so identità, ammaestrà u so avvene, di manera chi ogni corsu possi travaglià è campà degnu annant’a so tarra, è aiutateci à custruisce inseme una Cità corsa in una Corsica Libera.
Corsica Libera – Aiacciu Cità Corsa